Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Adidas retire une mannequin d'origine palestinienne d'une pub controversée
information fournie par Boursorama avec AFP 19/07/2024 à 16:59

Bella Hadid à Cannes, le 23 mai 2024. ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Bella Hadid à Cannes, le 23 mai 2024. ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Adidas a annoncé vendredi retirer le mannequin d'origine palestinienne Bella Hadid d'une campagne publicitaire controversée pour la réédition d'une paire de baskets emblématique des JO de Munich de 1972 durant lesquels un attentat anti-israélien avait été commis.

L'équipementier allemand, qui surfe en ce moment sur la culture sneaker, relance cet été cette chaussure au look rétro baptisée SL72, réplique d'un modèle porté par les athlètes lors des Jeux de Munich.

En plein milieu de la compétition, onze athlètes et entraîneurs israéliens - et un policier allemand - avaient été assassinés par le commando palestinien "Septembre noir".

Adidas a choisi pour incarner sa campagne de promotion le mannequin Bella Hadid, qui a des racines palestiniennes, a fréquemment participé à des manifestations pro-palestiniennes et, depuis le 7 octobre, condamné à de multiples reprises les bombardements israéliens sur Gaza.

"Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques - même si ceux-ci sont totalement involontaires - et nous nous excusons pour l'irritation ou la douleur" que cela a pu causer, écrit la marque aux trois bandes dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le modèle Bella Hadid est retiré de la campagne avec "effet immédiat", a précisé une porte-parole d'Adidas.

L'émoi a notamment été marqué chez les responsables israéliens.

"Devinez qui est le visage de la campagne ? Bella Hadid, un mannequin d'origine palestinienne qui a l'habitude de propager l'antisémitisme et d'appeler à la violence contre les Israéliens et les Juifs", avait vivement réagi jeudi l'Ambassade d'Israël à Berlin sur le réseau X.

"Comment Adidas peut-elle maintenant prétendre que le souvenir de cet événement était +totalement involontaire+ ? L'attentat de 1972 a été gravé dans la mémoire commune des Allemands et des Israéliens", a déclaré vendredi à a chaîne Welt TV l'ambassadeur israélien en Allemagne Ron Prosor, après les excuses d'Adidas.

La marque va continuer de promouvoir son modèle vintage avec d'autres visages : Jules Koundé, footballeur français, A$AP Nast, rappeur et auteur-compositeur américain, Melissa Bon, musicienne suisse-éthiopienne, et Sabrina Lan, mannequin et influenceuse chinoise qui vit à Berlin.

Valeurs associées

206,700 EUR XETRA +2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.